Comment réaliser le nettoyage du tableau de bord de votre véhicule ?

Comment réaliser un nettoyage du tableau de bord de votre véhicule ?

Nettoyer le tableau de bord de votre véhicule est primordial pour assurer confort et longévité à votre intérieur ! Découvrez nos technique pour en prendre soin facilement !

Nouvel article sur ce blog, et aujourd’hui, je voulais vous parler d’une partie bien spécifique de votre véhicule, trop souvent ignorée, le tableau de bord. C’est l’un des éléments les plus en contact avec votre corps et en conséquence, il est un endroit particulièrement sujet aux saletés. Chaque jour qui passe, vous le dégradez un peu plus. Avant que la situation atteigne un seuil critique, vous devez passer à l’action afin de ne pas dégrader votre intérieur. Découvrez mes astuces pour réaliser un nettoyage de votre tableau de bord de façon optimale.

Les outils indispensables à avoir !

Avant de se lancer dans le nettoyage du tableau de bord de votre voiture, Il est préférable d’avoir quelques outils adaptés. Ce sera plus simple et plus efficace. Je vous mets une liste non exhaustive.

  • Chiffon microfibre pour les plastiques
  • Chiffon adapté pour les cuirs
  • Papier ou microfibres pour les surfaces vitrées, écrans…
  • Pinceau à poil souple
  • Brosse à poils souples pour les parties du difficiles

Et si vous souhaitez allez plus loin, vous pouvez également vous servir d’outils plus spécifique :

  • Soufflette à air pour évacuer les poussières plus facilement
  • Un aspirateur

Pour les produits à utiliser, je vous mets également une liste des plus utiles :

  • Un nettoyant toutes surfaces
  • Un dégraissant
  • Un produit à vitres (le même que celui de votre maison)
  • Un nettoyant cuir
  • Un nettoyant tissus

Avec tout ça, vous êtes prêts à commencer le nettoyage en profondeur !

Sièges BMW M5
Produits de nettoyage carrosserie Auto Nett

Comment commencer le nettoyage du tableau de bord de votre voiture ?

Il n’y a pas vraiment de façon prédéfinie, on va considérer que l’ordre à suivre relève plus de votre choix personnel et de le niveau de résultat attendu. Cependant on peut « diviser » les différentes parties du tableau de bord de votre voiture pour que ce soit plus simple.

  • Plastiques
  • Cuirs (s’il y en a)
  • Ecrans ou vitres
  • Grilles d’aération
  • Volant

Voici les différentes parties que l’on peut nettoyer sur le tableau de bord de votre voiture.

Personnellement, je commence toujours par donner un coup de soufflette à air sur l’intégralité du tableau de bord. Cela élimine le plus gros des saletés et poussières, et permet d’y voir plus clair pour la suite.

ortrait Erwan Auto Nett

Comment nettoyer le tableau de bord et la console centrale ?

Ici, nous attaquons la partie la plus technique, a savoir les grilles d’aération, les petits interstices spécifiques, les parties en matériaux spécifiques (piano laqué, aluminium, écrans…)

Tout d’abord, les grilles des aérateurs. L’endroit ou le plus de poussière s’accumule. La méthode la plus simple est de commencer à l’aide de l’aspirateur avec une tête spécifique (brosse) pour ne pas rayer ou abîmer les matériaux.

Il existe des têtes d’aspirateurs spécifiques pour les grilles que vous pouvez trouver en magasin spécialisé.

Une fois l’aspirateur passé, vous pouvez allez plus loin en vous servant d’un pinceau et accéder aux endroits ou la brosse n’a pas pu passer.

Pour les écrans, vitres de compteur, aluminium, le mieux est d’utiliser du produit à vitres. Il est non agressif envers les matériaux et dégraissant. Utilisez le avec un chiffon microfibre très fin, de manière à ne pas micro rayer les surfaces. Il existe également des microfibres spécifique que je vous conseille de vous procurer.

Comment nettoyer le tableau de bord de votre voiture
Comment nettoyer le tableau de bord de votre voiture

Comment nettoyer le cuir du tableau de bord ?

Certains tableaux de bord (généralement sur des véhicules haut de gamme) ont des tableaux de bord en cuir intégral ou partiel. Il nécessite donc un traitement spécifique.

Pour ce faire, le mieux est d’utiliser des outils souples, comme un tampon applicateur. Avec du produit spécial cuir, venez délicatement l’appliquer sur toutes les surfaces. Ne frottez pas, cela l’abîmerait. Une fois cela fait, retirez rapidement la mousse à laide d’une microfibre. Ne réalisez pas cette opération en plein soleil, et n’utilisez pas de lotions diverses en finition. Le cuir est une matière naturelle, qui nécessite qu’on lui applique des produits adaptés.

Comment nettoyer l'alcantara sur votre tableau de bord ?

Si certains tableaux de bord ont des finitions cuir, d’autres ont un autre matériau, encore plus sensible. L’alcantara.

Donc, comment procéder ? Commencez par aspirer toutes les surfaces comme pour une moquette. Ensuite, utilisez un nettoyant textile ou alcantara. N’appliquez pas directement le produit sur la surface, appliquez la plutôt sur votre brosse ou microfibre. Frottez avec parcimonie. Enfin, retirez la mousse à l’aide d’une microfibre neuve ou parfaitement propre.

Comme pour le cuir, ne travaillez pas en plein soleil. N’utilisez pas non plus de matériel trop brutal comme un injecteur extracteur.

Comment nettoyer le volant ?

Enfin, vous arrivez à la dernière partie, et pas des moindres, le volant.

c’est bien souvent la partie la plus délicate car la plus sale, et la plus exposée aux agressions du quotidien (transpiration, frottements, bagues…)

La meilleure procédure pour nettoyer efficacement votre volant :

  • Utilisez un produit spécifique au type de volant que vous avez (cuir, alcantara, plastique…)
  • Frottez légèrement à l’aide d’une microfibre (vous pouvez appuyez un peu si nécessaire) de manière à retirer toute la saleté
  • Retirez le surplus de produit à l’aide d’une microfibre propre.

Pour certaines parties, comme le plastique central, le blason du constructeur, utilisez des produits plastiques ou à vitres si le blason est en métal, aluminium…

Pour les comodos liés au volant, un produit plastique sur microfibre suffira largement.

Comment nettoyer le tableau de bord de votre voiture
Comment nettoyer le tableau de bord de votre voiture

Voilà, vous savez désormais tout ce qui est utile pour nettoyer au mieux le tableau de bord de votre voiture ! Il ne vous reste plus qu’à vous prendre un moment pour remettre l’intérieur de votre véhicule au propre. Et si vous souhaitez faire réaliser cette étape par une équipe de professionnels du nettoyage auto à Cholet, n’hésitez pas à nous contacter !